Masquer la carte

Vietnam : À la rencontre des peuples des montagnes

Cat : , , , ,



Pourquoi vous allez aimer votre lune de miel

La découverte de contrées préservées, les rencontres avec les ethnies, les costumes colorés, le plateau karstique de Dong Van, le séjour à Hanoï.

Le Vietnam rassemble plus de cinquante ethnies, et autant de croyances, coutumes, mythologies… Vous pourrez découvrir ce paradis pour anthropologues, en partant à la rencontre des H’mongs, San Chi, Lolos, Nung, Tày, Dzao, Jarai, Ede… Cette mosaïque de peuple s’est retranchée dans les montagnes avec la montée en puissance des Viets, et occupe majoritairement les Hauts Plateaux du centre et les montagnes du nord… Des régions sauvages, parsemées de jungle, de pitons karstiques et de rizières, qui ajouteront à la magie de vos découvertes culturelles. Vous pourrez sillonner ces contrées reculées pendant plus de deux semaines.

Le Nath Hat 3 est un hôtel moderne et luxueux, situé dans le centre d’Ho-Chi -Minh-Ville. L’hôtel Dakruco dispose d’une piscine et d’une salle de sport, tout comme l’hôtel Indochine. Le Church est un luxueux établissement situé dans le centre historique d’Hanoï. Au Bang Giang, vous disposerez d’une chambre avec balcon. L’Hoang Ngoc est situé dans le centre de Dong Van.

Un traitement anti-paludéen est vivement conseillé. Veuillez ne consommez que de l’eau au préalable bouillie. Administrativement, vous devez remplir un formulaire de demande de visa – pour votre entrée et votre sortie du territoire. Celui-ci devra être accompagné de deux photos respectant les mêmes conditions que les photos d’identités françaises.

Notre expert du Vietnam se tient à votre disposition pour personnaliser cette proposition de voyage en fonction de vos envies et de votre rythme.

Ouvrir votre liste lune de miel

Demander un devis

Pour demander un devis, merci de prendre contact avec notre expert des voyages pour le Vietnam. Tous les renseignements en détail vous seront fournis pour personnaliser votre séjour.

Appelez nous au 09 72 45 53 85

De 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Le conseil de Martine

Pensez à vous protéger du soleil! Prenez donc avec vous lunettes de soleil, chapeaux et crème solaire. Emportez également des vêtements légers qui ne craignent pas l’humidité ainsi que des chaussures plates et confortables pour les ascensions. Prévoyez un adaptateur pour prises américaines. De plus, il est de coutume au Vietnam, de ne pas perdre son calme, peu importe la situation. Pensez a offrir des petits cadeaux aux locaux, de temps en temps.

Témoignages

À PARTIR DE 3000€ PAR PERSONNE

Le prix dépend de la compagnie aérienne et de la période choisie.
Ce prix comprend :

  • Le transport aérien Paris / Ho Chi Minh / Buon Ma Thuot et Pleiku / Hanoi / Paris en classe économique sur compagnies régulières
  • Les taxes aériennes
  • L’assistance de notre bureau local
  • Les transferts et transports en véhicule privé climatisé avec chauffeur
  • L’hébergement sur la base de 15 nuits en petit déjeuner ainsi que tous les repas du petit déjeuner du Jour 10 au déjeuner du Jour 16 (inclus)
  • Les services de guides locaux privés parlant français à chaque étape
  • Les visites et les droits d’entrée dans les sites
  • Un bateau privé pour les croisières mentionnées
  • La balade à dos d’éléphants au lac Lak.
  • La lettre d’autorisation pour l’obtention du visa
  • Les taxes d’hôtellerie et de services

Ce prix ne comprend pas :

  • Les repas et les boissons non mentionnés
  • Les pourboires
  • Les activités payantes proposées par l’hôtel
  • Les extras et toutes dépenses à caractère personnel
  • Les assurances optionnelles (annulation, complémentaire)

Vietnam : À la rencontre des peuples des montagnes

Jour 1 à 3 : Envol pour Hô-Chi-Minh-Ville

Vous quitterez Paris à bord d’un vol régulier à destination d’Hô-Chi-Minh-Ville. Vous dînerez et passerez la nuit à bord. Nous vous accueillerons à l’aéroport et vous conduirons à votre hôtel, le Nhat Ha 3. Vous pourrez visiter la capitale économique du Vietnam pendant deux jours. Son exceptionnelle vitalité économique lui donne une atmosphère moderne et frénétique, mais ses rues ont conservé un faste colonial et ses temples et pagodes sont empreints de sérénité. Nous vous conseillons d’explorer le quartier chinois de Cho Lon. Vous y rencontrerez, au Temple de Thiên Hậu, de majestueux dragons de bois embrumés par des volutes d’encens… Nous vous invitons également à déambuler dans le marché Binh Tay, grouillant et populaire. Aux férus d’histoire, il est recommandé de faire un tour au Musée de la Guerre, consacré au conflit avec les États-Unis. Quant aux amateurs d’art, ils seront comblés par la visite d’une fabrique de laque. Dans la soirée du troisième jour, vous vous envolerez pour Buon Me Thuot, où vous séjournerez à l’hôtel Drakuco.

Vietnam : À la rencontre des peuples des montagnes

Jour 4 : Rencontre avec les Ede à Buon Ma Thuot

Buon Ma Thuot, situé au cœur des montagnes du centre du Vietnam, est réputé pour ses plantations de café et pour sa diversité ethnique. Les Ede sont les plus représentés dans la région. Cette société matriarcale et matrilinéaire a la particularité d’être animiste : chaque plante, chaque objet a une âme, et doit donc être respecté… Buon Ma Thuot s’est acculturé avec l’urbanisation, nous vous recommandons donc de visiter le village d’Akodhong, dont les habitants ont conservé un mode de vie traditionnel : cérémonies de sacrifices du buffle, vannerie, dressage d’éléphants, tissage de tissus colorés… Observez bien les maisons : leurs angles sont sculptés de seins, rappel symbolique de l’importance de la femme dans la culture Ede. Si vous souhaitez approfondir vos découvertes anthropologiques, nous vous conseillons de faire un tour au musée d’Ethnologie de Buon Ma Thuot, particulièrement complet.

Vietnam : À la rencontre des peuples des montagnes

Jour 5 : Balade à dos d’éléphant au Lac Lak

Partez pour un trek à dos d’éléphant sur les rives de terre rouge du lac Lak! Cette sortie sera source de nouvelles rencontres culturelles, dans les villages M’nong de Jun et Mlieng. Vous regagnerez la rive de Buon Ma Thuot en pirogue.

Vietnam : À la rencontre des peuples des montagnes

Jour 6 : Découverte de l’art funéraire Jarai

Nous vous inviterons à vous aventurer plus profondément dans les hauts plateaux, en direction de Kontum. La route qui y mène, serpentant entre les plantations de thé et de café, est assez ardue, mais vous serez récompensés : cette région reculée est située à l’écart des circuits touristiques, et les autochtones sont ravis de partager leurs coutumes, ou même leur table, avec les rares visiteurs… S’ils vous offrent des criquets grillés, sachez que c’est un plat de luxe : ils sont particulièrement difficiles à chasser ! Vous pourrez visiter le village de Yachim, et y admirer l’art funéraire Jarai : chaque tombe est ornée de statuettes de bois retraçant la vie du défunt… Vous passerez la nuit à l’hôtel Indochine.

Vietnam : À la rencontre des peuples des montagnes

Jour 7 : Randonnée vers Kontum Konam

À Kontum, nous vous recommandons de visiter la très belle église en bois, construite par des missionnaires français. Ses pelouses sont fréquemment investies par les enfants de l’orphelinat voisin, pour qui les touristes représentent un divertissement sans fin… Vous pourrez ensuite randonner jusqu’au village de Kontum Konam, peuplé par les Bahnar, dont les maisons sont construites sur pilotis et ornées de cornes. Vous pourrez y visiter la Maison Communale (Nha Rong) centre de la vie sociale et spirituelle du village.

Vietnam : À la rencontre des peuples des montagnes

Jour 8 et 9 : Hanoï

Avant de quitter les hauts plateaux, vous aurez l’occasion de faire une excursion vers les chutes de Drei Sap. Vous vous envolerez ensuite pour Hanoï, où vous passerez deux nuits à l’hôtel Church. Vous pourrez consacrer vos journées à la découverte de la capitale, faire un tour au Temple de la Littérature, vous promener au bord du légendaire lac Hoan Kiem, et visiter le Ngoc Son, le « temple de la montagne de jade » situé sur le lac. Un guide francophone sera à votre disposition et pourra vous dévoiler les secrets de ces lieux chargés d’histoire… Vous pourrez sillonner la ville en pousse-pousse et assister à un spectacle traditionnel de marionnettes sur l’eau. Des figures de bois laqué jouent une succession de saynètes, retraçant épopées mythiques et scènes du quotidien. Pour approfondir votre connaissance des peuples vietnamiens, vous pourrez vous rendre au musée ethnologique.

Vietnam : À la rencontre des peuples des montagnes

Jour 10 : En route vers le lac de Ba Be

Au dixième jour, vous partirez pour le Parc National de Ba Be, situé dans la province montagneuse de Bac Kan. Vous pourrez remonter la rivière Nang en bateau jusqu’aux cascades de Dau Dang, entourées par un écrin de forêt primaire et pitons rocheux… Vous passerez la nuit chez l’habitant, dans le village Tày de Pac Ngoi, situé au bord du lac de Ba Be.

Vietnam : À la rencontre des peuples des montagnes

Jour 11 : Virée entre jungle et montagne

Vous pourrez poursuivre votre route vers Cao Bang, à travers la jungle, les montagnes, les rizières et les pitons calcaires… Vous traverserez de petits villages Tày. Vous passerez deux nuits à Cao Bang, à l’hôtel Bang Giang.

Vietnam : À la rencontre des peuples des montagnes

Jour 12 : Les spectaculaires chutes de Ban Gioc

Situées à l’extrême nord du Vietnam, les fracassantes chutes de Ban Gioc marquent la frontière avec la Chine. Elles s’étalent sur trois cents mètres et se déversent avec un débit impressionnant. Vous pourrez vous y rendre au matin, puis visiter la grotte de Nguom Ngao, véritable labyrinthe de pierre. Sur le chemin du retour, nous vous conseillons de faire une halte au village de forgerons de Phuc Sen.

Vietnam : À la rencontre des peuples des montagnes

Jour 13 : Ha Giang, cap sur l’est !

Mettez le cap sur l’est, en prenant la route pour Ha Giang. En chemin, nous vous inviterons à vous arrêter au marché de Tin Tuc et dans des villages San Chi, H’Mong Blancs, Lolos, Nung, Tay… La région est le refuge de nombreuses minorités ethniques, dont les points communs et les divergences s’expriment à travers l’architecture, les costumes, la musique… Chaque détail fait sens dans ces contrées montagneuses. Vous logerez à l’hôtel Hoang Anh.

Vietnam : À la rencontre des peuples des montagnes

Jour 14 à 16 : A travers le plateau de pierre

Une route escarpée vous mènera à Dong Van. Bordée de précipices, elle dévoile des paysages karstiques dont la beauté compensera les éventuels vertiges… Vous pourrez faire halte au village H’Mong de Lung Tam, spécialisé dans le tissage et la culture du lin. Nous vous recommandons de faire un tour au « Palais Royal » de Dong Van, qui eut pour seul roi un H’Mong enrichi grâce au commerce de l’opium… Vous pourrez ensuite découvrir le village de Pho Bang, aux remarquables maisons d’argile. Vous pourrez également visiter le village de Phuong Do, dont les maisons sur pilotis sont peuplées par des Tày. Vous passerez la nuit au cœur du « Plateau de Pierre », à l’hôtel Hoang Ngoc. Au seizième jour, vous repartirez pour Hanoï, où vous passerez la nuit au Church.

Vietnam : À la rencontre des peuples des montagnes

Jour 17 et 18 : Retour à Paris

Après une journée à profiter d’Hanoï, nous vous reconduirons à l’aéroport, où un vol régulier pour Paris vous attendra. Vous dînerez et passerez la nuit à bord, et serez de retour en France le lendemain matin.

Créer ma liste de mariage
Demander un devis pour partir tout de suite

Allé en haut