La nouvelle lubie des touristes ? Choisir la destination de ses vacances en fonction des lieux de tournage de ses films préférés. On appelle cette tendance le set-jetting. Se réveiller avec l’amour de votre vie en plein cœur de Poudlard, suivre les traces des héros de Games of throne, ça vous tente ? En 2014, selon l’International Business Time, 45 millions de touristes du monde entier ont choisi leur lieu de vacances principalement en fonction d’un film ou d’une série qui a marqué leur esprit.
Des films à la réalité
Plébiscité par les cinéphiles et les accros aux séries télévisés, le set-jetting se démocratise de plus en plus au fil des années et devient aujourd’hui une tendance forte dans le monde du tourisme. C’est d’ailleurs une bonne façon de charger son programme de vacances d’aventures, de magie et de drôles de découvertes. On se rend alors sur les plateaux de tournage, la plupart des plateaux visités étant surtout ceux des gros blockbusters américains. Et grâce à à cette tendance, nombreuses villes et régions du monde voient leur fréquentation et leurs gains financiers augmenter. Certaines ont d’ailleurs mis en place des stratégies pour attirer les touristes et leur vendre du rêve. Un exemple ? Les nombreuses agences de voyages e Croatie qui organisent des circuits touristiques dédiés à la série Game of Thrones qui fait un vrai carton sur les petits écrans depuis plusieurs saisons. La société VisitScotland ainsi que Scottish Screen se sont même associés pour réaliser un film dont le but était de pousser les touristes au « Da Vinci Code set-jetting » sur les terres écossaises.
Un voyage de noces qui peut s’avérer coûteux
Aller jusque sur le lieu du tournage de son film favori peut avoir un coût non négligeable. Il va falloir casser sa tire-lire car ce type de voyage peut vous emmener au bout du monde : par exemple, sur les terres néo-zélandaises pour partir sur les traces du Seigneur des Anneaux… Vous voulez découvrir les lieux du tournage de la série Games Of Thrones dont nous parlions plus haut ? Il faudra vous rendre en Croatie, en Islande, au Maroc ou à Malte : gros périple en perspective ! Un choix devra peut-être se s’effectuer car vous n’aura pas le budget pour visiter tous les pays listés ?
De plus, pour avoir accès à certains plateaux de tournage, il faudra payer un tarif d’accès. Pour visiter Hobbiton, le village reconstitué à l’identique du Seigneur des Anneaux, comptez entre 80 et 190 € par personne. Dans de nombreux cas, passer par une visite guidée est obligatoire pour accéder au site, il est donc impossible d’obtenir une autorisation lorsque l’on planifie le voyage par soi-même.
Mais, après tout, quand on est fan on ne compte pas, non ? A voir…